PTZ + : du nouveau en 2016

PTZ + : du nouveau en 2016

Devenir propriétaire est aujourd’hui plus accessible, même pour les ménages à revenus modérés, grâce aux nombreuses aides de l’État.

Le Prêt à Taux Zéro +, ou PTZ+, est un prêt qui existe depuis le 1er janvier 2011. Sans intérêt bancaire, il est financé à un taux à 0%. Cette aide est octroyée par l'État aux personnes respectant certaines conditions de ressources, en vue d'acquérir leur résidence principale. Elle est destinée à financer l'achat d'un appartement neuf ou d'une maison neuve respectant certains niveaux de performances énergétiques. Depuis le 1er octobre 2014, le nouveau PTZ est entré en vigueur et confère plus d'avantages aux primo-accédants. 

Les évolutions du PTZ+2016

Le PTZ+ a connu des modifications au début de l'année 2016. Il est désormais applicable dans toute la France et s'étend aussi à une plus grande partie de la population, car le plafond de revenu maximum pouvant bénéficier du prêt à été revu à la hausse. De plus, il a aussi des montants d'emprunts plus élevés, le PTZ peut financer jusqu'à 40% de l'achat d'un bien immobilier et a une durée de remboursement allongée, qui peut être différé sur 5 à 15 ans. Il est aussi possible de cumuler le PTZ+ avec d'autres prêts, locaux et nationaux, en fonction du type de projet. Toutes ces mesures prises en janvier 2016 laissent prévoir la distribution d'environ 120 000 PTZ, soit le double de prêts distribués en 2015.

 

Comme les années précédentes, le PTZ+ de 2016 permet également d’inciter à l’achat d’un logement plus respectueux de l’environnement, puisque celui-ci doit respecter des critères de performances énergétiques. Les logements neufs doivent posséder le label BBC 2005 (Bâtiment Basse Consommation énergétique) ou suivre la réglementation thermique RT2012.

Les autres mesures en faveur de l’accession sociale

Le maintien du PTZ+ en 2016 n'est pas la seule mesure mise en place. Le soutien de l'accession sociale passe aussi par d'autres solutions, et notamment la création de logements "intermédiaires" ou la baisse des prix des logements. Les éléments visés par cette nouvelle piste sont les coûts de construction. Le gouvernement souhaite en effet simplifier les règles de constructions grâce à 50 mesures, déterminées à l'aide de professionnels du secteur. Ces règlementations devraient être effectives dès l'automne prochain.