L'accession sociale

Le financement

Les modes de financement existants pour vous permettre de réaliser votre projet

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ+)

Le PTZ+ est un prêt sans intérêts aidé par l’État. Il est réservé aux primo-accédants qui souhaitent faire l’acquisition de leur premier bien immobilier au titre de résidence principale. Son montant varie en fonction du nombre de personnes composant le ménage, de la typologie et de la localisation du logement.

 

Le logement doit être neuf et respecter un certain niveau de performance énergétique. Le PTZ+ ne finance qu'une partie de l'opération et doit être complété obligatoirement par d'autres prêts immobiliers et éventuellement des apports personnels.

 

La durée de remboursement du PTZ+ dépend des revenus de l'emprunteur.

Plus ses revenus sont élevés, plus la durée du prêt est courte.

Elle s'étend de 12 à 25 ans selon les cas.

 

ATTENTION : A compter du 01/10/2014, le zonage A/B/C, les conditions d’attribution et les modalités du PTZ+ évoluent.

 

Pour faire une simulation en direct : www.territoires.gouv.fr

 

Le Prêt Epargne Logement (PEL)

Vous avez épargné sous forme de compte (CEL) ou de plan (PEL). Dans ce cas vous pouvez utiliser ces droits acquis, mais aussi les droits cédés par les membres de votre famille (sous certaines conditions), pour obtenir un Prêt Epargne Logement.

 

Le montant du prêt, sa durée et le taux appliqué sont déterminés en fonction des « droits à prêt » acquis pendant la durée d'épargne et les droits éventuellement cédés.

 

Ces prêts restent des compléments de financement de votre projet immobilier. Il vous faudra compléter votre financement par un prêt bancaire immobilier.